LE DEVELOPPEMENT DURABLE ET LES OT65

Présentation de la démarche

La démarche développement durable témoigne d'une volonté des offices de tourisme des Hautes-Pyrénées d'orienter leurs politiques touristiques vers plus de durabilité en intégrant et conciliant les dimensions économiques, sociales et environnementales.

 

L'implication collective et la vision prospective autour des principes de développement durable sont essentielles pour sa réalisation en pratique. La démarche appelle ainsi à revoir les actions menées en interne au sein de sa structure et en externe auprès des touristes, prestataires et de la société locale sur le long terme.

 

Le développement durable, partie intégrante de la démarche qualité, repose sur un processus d'amélioration continue qui nécessite de s'adapter aux nouvelles attentes de la clientèle et à l'évolution des lieux et pratiques touristiques.

 

La démarche a été initiée en 2014 par 2 journées de formation  et encadrée par Catherine Blanc, consultante en tourisme/environnement & développement durable.

 

Les offices de tourisme engagés dans la démarche

L'objectif était de présenter les interrelations entre tourisme/environnement, définir la notion de développement durable ainsi que ses enjeux dans le secteur du tourisme.

 

A l'issue de ces deux jours de formation, un plan d'actions collectif a été élaboré. Il sera enrichi par un diagnostic personnalisé qui permettra de décliner ces actions en fonction des besoins et attentes de chacun.

 

L'appropriation des concepts du développement durable passe avant tout par un travail d'éducation et de formation. Un accompagnement individualisé doit être réalisé tout en conservant des objectifs communs.