· 

Formation professionnelle : Ce qui change à partir d'avril 2019

Remplacement des OPCA par les OPCO

Le 1er avril 2019, onze opérateurs de compétences (OCPO), chargés d’accompagner la formation professionnelle, ont été agréés. Dans le cadre de la Loi pour la Liberté de choisir son avenir professionnel, les OPCO remplacent les anciens organismes paritaires collecteurs agréés (OPCA). Ces opérateurs de compétences ont pour missions de financer l’apprentissage, d’aider les branches à construire les certifications professionnelles et d’accompagner les PME pour définir leurs besoins en formation.

AFDAS : Nouvel OPCO pour la branche des organismes de tourisme

La branche des organismes de tourisme rejoint désormais un nouvel opérateur de compétence : l’AFDAS. Ce dernier recouvre le secteur  « presse, édition, cinémas, casinos, musique, spectacle vivant, sports, tourisme, radio, audiovisuel, télécommunications… ».
Ce choix a été motivé par plusieurs facteurs, parmi lesquels une forte volonté de l’Etat de regrouper les branches relevant du tourisme avec la culture et les loisirs.

 

Au sein de l’AFDAS, la branche des organismes de tourisme intègre le pôle « Territoires et tourisme » en compagnie de la Fédération Nationale de l’Hôtellerie de Plein Air. Ce pôle dispose d’une place au sein du Conseil d’Administration de l’AFDAS. Nous pourrons ainsi porter les positions du réseau sur des sujets aussi sensibles que l’utilisation des fonds de la collecte légale (pour rappel, l’AFDAS établit les règles d’utilisation de la légale en Conseil d’Administration, et l’utilisation des fonds conventionnels étant bien entendu traitée en commission paritaire par la branche).

 

L’AFDAS a déjà créé, sur son site internet, un espace pour les entreprises relevant des nouvelles branches intégrées à l’AFDAS. Il contient différentes informations sur la création des comptes entreprises AFDAS, sur la prise en charge des formations, sur nos règles de gestion, sur le versement des contributions, sur notre réseau territorial… 

Afin de bien accueillir les entreprises des nouveaux secteurs, de répondre à leurs premières questions, les équipes de l’Afdas ont mis en place dès le 1er avril un ensemble d’actions en direction des entreprises.

Après avoir téléchargé puis complété le formulaire d'adhésion, vous devez l'envoyer par mail à qualification@afdas.com

Formulaire de demande d’adhésion auprès de l'Afdas

Télécharger
Télécharger le formualire d'adhésion
document.pdf
Document Adobe Acrobat 109.4 KB

L'Afdas vous enverra par la suite vos identifiants qui vous permettront de faire des demandes de prise en charge. Ci-dessous, un tutoriel sur la procédure à effectuer :

Découvrez également l’offre de service en version numérique : Une brochure en ligne, développée pour les nouvelles entreprises est disponible sur le site et téléchargeable directement ici

Pour contacter l'Afdas

Grâce à ses 14 implantations, les équipes de l’Afdas assure une relation de proximité avec l’ensemble des adhérents :

  • Des conseillers sont dédiés à l’activité sur l’ensemble du territoire,
  • Une ligne téléphonique « Organismes de Tourisme » est proposée aux entreprises :              01 44 78 34 49
  • Une ligne téléphonique « particuliers », à leurs salariés : 01 44 78 34 23
  • Une adresse mail unique : ot@afdas.com

 

Source : Office de Tourisme de France-Fédération Nationale 

Écrire commentaire

Commentaires: 0