· 

Journées Techniques d'OTF

 

En 2018, cette journée nous a permis de découvrir les clés de compréhension de l’itinérance en France et de rencontrer les acteurs majeurs nationaux de ces itinérances.

 

Pour la journée 2019, les objectifs seront de permettre aux territoires et à ses acteurs :

 

  • d’identifier les enjeux relatifs à la structuration de leurs offres d’itinérances,
  • d’offrir une lecture des facteurs clés de la réussite de la structuration des itinérances,
  • d’imaginer la place et le rôle des offices de tourisme dans la structuration et l’animation des itinérances sur les territoires.

 

Pour cela, le déroulé de la journée se décomposera en différents temps forts :

 

1. Matinée : Témoignages d'acteurs

Animation : Olivier Obin, consultant, docteur en géographie, spécialiste du tourisme, des sports de nature et du développement des territoires.

 

1er temps, introductif, regard sur les modalités d’organisation existantes des itinérances à l’échelle nationale avec le témoignage d’expériences nationales de développement et de promotion des offres d’itinérances.

 

2ème temps, le point de vue des territoires : du national au local, comment les territoires peuvent penser leurs offres d’itinérances ? Témoignage et expérience des premiers pas d’un OT pour développer sa multi-itinérances.

 

3ème temps, table ronde, les enjeux contemporains de l’itinérance

 

Les itinérances d’aujourd’hui, tendances d’évolution et de développement. L’émergence de nouvelles pratiques, l’articulation entre mobilités, les offres touristiques complémentaires et itinérances et les évolutions de la demande (thématisation, visites, expériences culturelles…) 

 

1. Après-midi : Rencontr’Eclair #OTFiti, le speed-meeting des itinérances en France.

 

Fort du succès de cette formule sur la saison 1, les rencontr’Eclairs entre Offices de Tourisme et partenaires nationaux des itinérances sont renouvelées en saison 2. Munissez de votre carte de visite, préparez vos questions, les acteurs des itinérances seront présents pour répondre individuellement et/ou collectivement à vos projets de développement.

 

Conclusion

 

Partenaires associés : Direction Générale des Entreprises, sous-direction du Tourisme, Fédération Française de Randonnée Pédestre, Union des Exploitants de Chemins de Fer Touristiques et de Musées, Institut Géographique National/IGN'Rando, France Vélo Tourisme, Tourisme & Territoires (Accueil vélo), Voies Navigables de France, Atout France, Fédération Française d'Equitation, Fédération Française des Stations Vertes, Syndicats national des moniteurs cyclistes français, Fédération française de canoë kayac et Stations Trails.

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0