· 

Certificat de Qualification Professionnelle « Référent des Accueils Touristiques »

Après la création du « chargé de projets e-tourisme », Offices de Tourisme de France a travaillé à la création d’un référentiel métier sur les accueils touristiques.

 

La réussite des sessions pilotes lancées depuis 2017, notamment dans les régions Nouvelles-Aquitaine, Occitanie et PACA/Sud, a permis d’enregistrer en CQP (certificat de qualification professionnelle) ce référentiel auprès de la CPNEFP (commission paritaire nationale de l’emploi et de la formation professionnelle).

 

 

Première désignation du métier :

 

Au sein d’un organisme privé ou public, notamment d’un office de tourisme, sous la responsabilité généralement d’un directeur, ce professionnel coordonne l’accueil sur le territoire et/ou assure la mission de référent des accueils : à l’intérieur des locaux d’information mais également hors les murs (incluant les outils numériques). Il apporte, lui-même, un conseil éclairé aux touristes français et étrangers et/ou coordonne une équipe à cet effet (selon la taille de la structure). Il participe à la définition de la stratégie de l’organisme, ainsi qu’à la gestion de l’information. Enfin, il valorise les activités économiques liées à l’activité d’accueil.

 

Selon l’ancienneté dans le poste – 2 à 3 ans pour devenir un professionnel confirmé - les différentes appellations du métier visé peuvent être les suivantes :

 

- Conseiller / Conseillère référent(e) des accueils touristiques

- Responsable des accueils touristiques

- Coordinateur / Coordinatrice des accueils touristiques

- Chargé / Chargée d'accueil touristique

 

Description des activités :

 

Le Conseiller référent des accueils touristiques :

 

- participe à la stratégie d’accueil de la structure, en lien avec en vue de développer l’accueil sur le territoire touristique de son périmètre de compétences. Pour ce faire il est en lien avec en lien avec les instances décisionnaires et le cas échéant les services concernés (responsable qualité, chargé de projets e-tourisme, service marketing et promotion…).

- met en œuvre le plan d’action de d’accueil touristique sur le territoire, pour cela il déploie la stratégie au sein de l’équipe et des partenaires, il assure l’interface avec les professionnels, et organise de façon efficiente l’espace d’accueil en vue d’optimiser sa rentabilité.

- s’assure d’un accueil en vue d’une satisfaction client optimale dans les murs et hors les murs. À cet effet, il met en œuvre le développement des activités économiques liées à l’accueil (produits de boutique, billetterie, visite guidée, animation/évènements) en utilisant les outils numériques au service de ce développement.

 

Responsabilité et autonomie :

 

Le coefficient attribué à ce professionnel se situe à l’échelon 2.1 (employé). Sa rémunération dépend du niveau des responsabilités qui lui sont confiées, de son ancienneté et enfin de la taille de la structure et de l’équipe dont il est référent.

 

(Convention collective nationale des organismes de tourisme du 5 février 1996. Étendue par arrêté du 6 décembre 1996 JORF 19 décembre 1996).

 

Pour plus d'informations, contactez mathieu.daubon@tourisme.fr/ 01.44.11.10.31 ou rapprochez-vous du référent formation de votre relais territorial.

 

Source : Office de Tourisme de France-Fédération Nationale

Écrire commentaire

Commentaires: 0