· 

Marque Qualité Tourisme : le référentiel évolue, le CRT accompagne.

Axe prioritaire du plan d’actions régional, la démarche qualité collective appliquée aux Offices de Tourisme sur les engagements du référentiel national MQT oblige chaque structure qui s’y engage à réfléchir à son mode de fonctionnement.

 

Aujourd’hui, 60 Offices de Tourisme en Occitanie sont engagés dans cette démarche de qualification. Objectif : garantir la qualité de l’information et, de ce fait, contribuer à l’augmentation de la fréquentation touristique sur les territoires.

 

Le pôle Formation / professionnalisation du CRT Occitanie a mis en place un dispositif d’accompagnement « Marque Qualité Tourisme » qui s’adresse plutôt aux Offices de Tourisme en phase de renouvellement de la marque.

 

Il permet de faire un point sur la démarche qualité, et de travailler avec le référent qualité et/ou la Direction sur des points précis :

 

• Prendre en compte les évolutions du référentiel qualité,

 

• Faire un point entre le dernier audit de marque et le futur audit blanc, afin d’anticiper les éventuels écarts,

 

• Permettre au référent et à l’ensemble de l’équipe d’échanger sur la mise en place de la démarche qualité sur le nouveau territoire de compétence,

 

• Disposer d’un regard extérieur et de répondre aux éventuelles questions.

 

Evolution du référentiel en 2018

 

Le référentiel actuel nommé « volet 1 » est conservé.

 

Un volet « 2 » est en cours de finalisation, la commission « qualité » d’OTF devrait présenter prochainement le projet (second semestre 2018).

 

L'OT obtiendra la marque via le volet 1, soit il l’obtiendra via le volet 2.

 

Le volet 2 s’adressera à des Offices de Tourisme marqués qui souhaiteraient être davantage acteurs de leur démarche qualité, avec la définition d’un process basés sur des objectifs définis en interne, émanant de la stratégie (donc, détachés du référentiel).

 

Dans cette approche, c'est à l'Office de Tourisme de réfléchir lui-même aux moyens d'atteindre ces engagements (définir sa propre méthode, ses propres outils, et ses propres indicateurs...).

 

L'objectif final est d’amener les Offices de Tourisme à se positionner sur une démarche plus globale de destination.

Écrire commentaire

Commentaires: 0